Naturopathie

OU LA MÉDECINE PRÉVENTIVE

L’O.M.S. Organisation Mondiale de la Santé place la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, derrière les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Pour  l’O.M.S. la santé est un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et pour elle, « la naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de notre constitution par des moyens biologiques et naturels tels que l’alimentation, l’hygiène de vie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’activité physique, différentes techniques manuelles, etc…

« La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »

Mais la naturopathie, c’est bien plus que cela ! Car elle travaille pour permettre de garder son capital santé ou bien de la retrouver.  Elle assure que vous serez un acteur de votre propre santé et que vous en prendrez soin par des moyens naturels. Mais c’est aussi d’une manière holistique, c’est-à-dire en prenant la personne dans son ensemble : énergétique, émotionnel, mental, spirituel, physique, social,...

La naturopathie s’occupe de l’être sur tous les plans et les clefs utilisées s’organisent autour de 10 techniques et 3 grands axes principaux et distincts mais complémentaires :

  • La bromatologie, nutrition et diététique qui consiste à proposer une alimentation considérée comme physiologique, équilibrée et pouvant être poursuivie longtemps

  • L’hygiène émotionnelle et mentale qui est l’expression de notre intelligence et de nos facultés de raisonnement et de jugement objectif

  • La kinésilogie qui est la mise en mouvement de notre corps dans un but précis, c’est-à-dire le fonctionnement optimale de celui-ci car « le mouvement est l’essence même de la vie »

La naturopathie, c’est conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre. L’hygiène vitale consiste à connaître et à respecter les lois de la vie saine. C’est un art de vivre sans médicament, en étant au contact des agents naturels issus de notre environnement, afin de satisfaire nos besoins vitaux et nous maintenir en bonne santé.

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

La naturopathie favorise une santé globale et constante, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite symbiose avec d’autres pratiques hygiéniques, cliniques et ou paramédicales.

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Les 5 concepts

la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels.

Elle se différencie des autres médecines en ce sens

  • Qu’elle ne traite pas les symptômes, c’est à dire les manifestations de la maladie, mais elle recherche et agit sur les causes.
  • Qu’elle s’attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire.