La Réflexologie plantaire

Sur nos pieds, chaque organe est représenté…

Sur et sous nos pieds, orteils y compris, se reflètent chacun de nos organes. Basée sur les principes de l’énergétique chinoise, la réflexologie plantaire agit sur les méridiens et sur la circulation d’énergie dans l’organisme par la stimulation des zones réflexes situées sur les pieds.

Loin d’être un simple massage, la réflexologie plantaire est une thérapie énergétique holistique à part entière qui stimule les facultés d’autoguérison de l’organisme. Elle s’appuie sur les principes de l’énergétique chinoise et prend en compte l’individu dans sa globalité, physique et mentale mais aussi dans sa relation étroite avec le monde qui l’entoure.

Tous les organes et systèmes du corps ont leur projection dans le pied. On appelle cette projection : zone réflexe. Il est ainsi possible, en massant une zone plantaire, d’agir à distance sur la partie du corps correspondante.

Mais il ne suffit pas de masser la zone réflexe de l’estomac lorsque l'on a mal à l’estomac. La pratique de la réflexologie est bien plus complexe. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les causes d’un trouble donné, aux niveaux physiologique et énergétique, et de travailler toutes les zones réflexes qui interviennent dans ce trouble.

La réflexologie plantaire à un rôle à la fois diagnostique, préventif et thérapeutique. En effet, les zones réflexes des organes qui ne fonctionnent pas correctement sont, en général, douloureuses à la pression et les tissus plantaires présentent une consistance particulière, ce qui permet au réflexologue de détecter les dysfonctionnements, parfois avant même que le trouble ne s’installe. Ensuite, le massage, effectué correctement, va relancer la circulation énergétique dans les méridiens, rééquilibrer petit à petit le ou les organes perturbés et relancés les processus d'autoguérison.

L’origine d’un problème de santé ne se trouve pas toujours au niveau du ou des organes directement concernés, mais il peut exister une cause indirecte qui, par effets domino, a provoqué ce déséquilibre. Pour cette raison, le praticien en réflexologie plantaire ne se contente pas de vérifier les zones réflexes prioritaires, mais commence toujours par un état des lieux complet des pieds en vue de déceler la cause profonde, parfois cachée, du trouble à traiter.

 

Share this post

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Les 5 concepts

la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels.

Elle se différencie des autres médecines en ce sens

  • Qu’elle ne traite pas les symptômes, c’est à dire les manifestations de la maladie, mais elle recherche et agit sur les causes.
  • Qu’elle s’attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire.